L’hypnose s’avère efface dans le traitement de l’énurésie chez l’enfant après bien sûr que toute raison médicale ait pu être écartée. Méthode douce et non médicamenteuse, l’hypnose agit principalement sur les causes affectives et psychologiques de l’énurésie (anxiété de l’enfant, stress, choc émotionnel ou un sommeil trop profond). 2 à 3 séances.
Le praticien hypnothérapeute questionne d’abord l’enfant pour établir le fait qu’il a conscience de son énurésie pour suivre l’aide qui va lui être proposée. Puis grâce à un langage imagé et ludique, il va lui expliquer le fonctionnement de sa vessie.
Vient ensuite le temps de la pratique où l’hypnothérapeute grâce à l’état de conscience modifié (une forme de sommeil éveillé par laquelle l’enfant accède facilement et grâce à l’imaginaire) l’enfant entend les suggestions et y devient plus sensible.
Durant la séance le praticien va exploiter les ressources naturelles de l’enfant ce qui permettre à l’enfant de se dissocier de lui-même, de son environnement et de dépasser ses blocages.
Un renforcement de la confiance en soi de l’enfant :
Durant cette période d’énurésie, l’enfant peut se sentir dévalorisé et se sentir affecté dans son estime de soi : sentiment de gêne ou de honte…peur du jugement des autres…les suggestions hypnotiques et le discours positif du thérapeute vont lui redonner de la confiance en soi. Ces suggestions vont contribuer à modifier ses croyances négatives le concernant et diminuer son sentiment d’incapacité. Dans une dynamique positive, l’enfant vit des réussites qui contribuent à atteindre son objectif : se réveiller dans un lit sec le matin !
La modification des comportements automatiques et inconscients :
Il s’agit de rétablir une communication entre la vessie et le cerveau. L’hypnose permet d’influer directement sur les schémas inconscients et les réponses automatiques de la vessie.
Prise de rendez-vous soit par téléphone au 07 83 39 57 68 soit sur l’agenda en ligne https://www.cm-sophrologie.fr/demande-de-rendez-vous-en-ligne/ en sélectionnant « 1er rdv en Hypnose ».
NOV
