Questions générales sur la Sophrologie et l’Hypnose

  • La Sophrologie et l'Hypnose sont-elles remboursées par la Sécurité Sociale ?

    Non, actuellement elle ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale. Néanmoins, certaines mutuelles remboursent des séances… Le plus simple est de vous renseigner auprès de votre mutuelle. Votre thérapeute est apte à vous remettre une facture à l’issue de votre séance.

  • Combien de séances dois-je faire en Sophrologie et en Hypnose et comment je saurai que je n'ai plus besoin?

    Il n’ y a pas de nombre de séances imposées. Vous êtes libre dans votre démarche de reprendre rendez-vous ensuite ou non. Lors de la première séance nous parlons de votre problématique. Vous saurez quand ce ne sera plus nécessaire pour vous.

  • Je suis enceinte, à quel moment puis-je démarrer les séances individuelles de sophrologie ?

    Pour un accompagnement efficace et optimal, l’idéal est de commencer en début ou milieu de votre grossesse, tout dépend de vous. Cela vous permettra de travailler la gestion de la douleur. Vous pouvez réaliser une séance malgré tout sur la fin de votre grossesse. Elle vous amènera de la sérénité. De plus, le Sophrologue s’adapte à chaque situation.

  • Dois-je venir avec une tenue particulière ?

    Non, il n’y a pas besoin d’une tenue spécifique. Tout est mis en oeuvre pour votre confort lorsque vous arrivez au cabinet. Vous pouvez venir durant la pause déjeuner, tout sera mis en oeuvre pour votre confort

  • Quelle est la différence avec des exercices de yoga, méditation, etc. ?

    La Sophrologie et l’Hypnose ont recours à des outils qui parfois se retrouvent dans certaines disciplines. Mais la Sophrologie et l’Hypnose ne sont pas de simples méthodes de relaxation. Ce sont de véritables thérapies qui entrent dans l’ordre des thérapies brèves.

  • J'hésite entre des séances d'Hypnose et des séances de Sophrologie, qu'est-ce qui est le plus adapté pour moi ?

    Au cours de la première séance, nous faisons un bilan ensemble pour définir votre accompagnement et ce dans un seul but : votre mieux-être, le changement et vous rassurer. L’Hypnose va aider à dénouer des noeuds émotionnels et agir au niveau de l’inconscient. La Sophrologie va aider à calmer vos angoisses et crises s’il y a et à vous permettre d’utiliser des outils pratiques et efficaces dans un court terme.

    L’Hypnose éricksonienne va ramener la personne sur du positif et permettre d’amorcer un processus de changement. Elle est tout à fait adaptée dans les problématiques de stress, confiance en soi, phobies, traumatismes etc. (cf rubrique l’Hypnose). Caroline Mulder a reçu une spécialité pour aider dans certains problèmes sexuels rencontrés tels le vaginisme par exemple.

    La Sophrologie est également adaptée pour les problèmes de stress, d’anxiété. Elle est particulièrement utile dans les problèmes de sommeil (endormissement difficiles, réveils fréquents), d’acouphènes… Demandez conseil pour votre accompagnement.

 

  • Est-ce que je suis obligé (e) de faire plusieurs séances ?

    Non, vous pouvez ne faire qu’une seule séance pour bénéficier de techniques vous aidant à trouver du mieux-être. L’objectif est peut-être alors simplement de découvrir ou de parler de votre problématique.