L’Hypnose se pratique en séance individuelle dans ces situations (la liste n’est pas exhaustive, demandez conseil si besoin) :

  • La gestion des émotions : la colère, la culpabilité, la tristesse
  • Le deuil 
  • Les phobies* : phobie de la route, l’avion, les ascenseurs, certains lieux, l’émétophobie, la parurésie, la phobie administrative…
  • Le stress post-traumatique ou choc émotionnel
  • Les angoisses avec crises d’angoisse et l’anxiété
  • Les traumatismes
  • La confiance en soi et l’estime de soi : la peur du jugement, les problèmes relationnels et dans la vie sociale 
  • L’accompagnement dans la maladie 
  • Un stress avant une intervention chirurgicale 
  • La perte de poids avec séance anneau gastrique : un accompagnement personnalisé 
  • La préparation mentale (examen oral, prise de parole en public, le permis de conduire)
  • Le parcours de PMA : FIV, inséminations artificielles : accompagnement positif 
  • La dépression*, l’épuisement et le burn out professionnel
  • La dépression post-partum et le baby blues
  • L’eczéma, le psoriasis
  • Les problèmes sexuels tels le vaginisme…
  • L’arrêt du tabac
  • Les problèmes de sommeil : insomnies, endormissement difficile et réveils fréquents
  • Mais aussi la toxicité d’une relation ou toute situation particulière pour laquelle vous rencontrez un blocage ou une difficulté. 
  • L’Hypnose permet de se connecter à l’Inconscient et de dénouer en profondeur des nœuds émotionnels ou une problématique au quotidien.L’hypnose pratiquée en cabinet est une Hypnose thérapeutique. Elle permet à la personne d’inscrire et d’ancrer de nouveaux comportements et d’accéder aux ressources de son inconscient dont l’objectif est uniquement basé sur son mieux-être. Elle permet de redonner de l’énergie. Il s’agit de ramener la personne vers du positif. L’Hypnose Ericksonienne est humaniste. Elle accepte le patient sans le juger. Vous serez accueilli dans le respect de la déontologie de la profession, la confidentialité et le professionnalisme.
    Comment se passe une séance d’Hypnose ? Après une anamnèse pour établir une relation de confiance, vous vivrez une séance pratique. L’Hypnose fait partie des thérapies brèves. Plusieurs séances peuvent vous être nécessaires pour dénouer une problématique et atteindre un résultat. Vous restez libre.

Quelques compléments d’informations quant au déroulement d’une séance d’Hypnose et sa pratique en général :

Des questions concernant la pratique de l’Hypnose et de la Sophrologie ?

Il est utile avant de prendre rendez-vous de téléphoner et de poser des questions quant aux certifications du Praticien, son expérience du métier et son ancienneté.

Des questions sont souvent récurrentes : « vais-je être réceptif (ve)  ? , « serai-je endormi (e) » ? etc. Peut-être associez-vous ces questions en référence à une Hypnose pratiquée en spectacle ou une Hypnose de show ?

L’Hypnose éricksonienne, lorsqu’elle est pratiquée en cabinet n’a rien à voir avec cela. Ce sont des idées reçues.

Rassurez-vous, l’Hypnose est un état naturel par lequel toute personne passe, à divers moments de la journée, sans même en prendre conscience.

L’hypnose est alors bien éloignée de l’image mystérieuse et spectaculaire qu’un trop grand nombre imagine.

Prenons des exemples. Lorsque vous conduisez, surtout si le trajet que vous empruntez est habituel, vous êtes tout à fait capable de conduire sans vous préoccuper de vos faits et gestes. Vous pouvez penser à autre chose (parfois « dans la lune » selon l’expression) en étant très concentré sans même vous rendre compte de la distance parcourue et cela sans vous mettre en danger. Vous êtes dans un état de dissociation et également d’hyper concentration.

Autre exemple, lorsque vous regardez un film au cinéma. Si le film vous captive et vous passionne, vous êtes entièrement focalisé sur celui-ci. Alors à ce moment-là, vos pensées, préoccupations ont disparu et vous n’êtes pas attentif à tout ce qui entoure (bruits autour…). Vous en perdez même la notion du temps et vous ne vous apercevez pas des perturbations autour. C’est ce que l’on nomme un état de conscience d’hyper réceptivité et de disponibilité.

Dans le cadre d’une séance et à travers ces situations du quotidien, l’Hypnose facilite la concentration, la détente, la relaxation, la confiance en soi mais également la levée des freins et de certains blocages. Une personne en Hypnose ne dort pas, reste consciente et garde la maîtrise totale de la situation. Sa participation est nécessaire et contribue à l’amélioration de son état.

Enfin, lorsque vous prenez rendez-vous en Hypnose, des tests de suggestibilité sont proposés après un bilan ainsi qu’un questionnaire de non contre-indication à la pratique de l’Hypnose. La confiance dans le Praticien est également primordiale.

 

 

*L’Hypnose ne se substitue à aucun traitement médical. Elle vient uniquement en accompagnement. Nous faisons ensemble lors du premier rendez-vous un bilan pour répondre au mieux à votre problématique. Un questionnaire vous sera également remis. Il a pour but de vérifier que l’Hypnose peut vous aider et que vous ne présentez pas de contre indications médicales. L’Hypnose est indiquée lorsque l’état de conscience n’est pas d’ordre pathologique”.