Réceptivité et confiance dans la pratique de l’Hypnose

Des questions concernant la pratique de l’Hypnose et de la Sophrologie ? Ces dernières semaines, de nombreuses interrogations ont été soulevées quant au sérieux des pratiques (arrêt de Doctolib pour les professions non-règlementées).

Nous, praticiens devons plus que jamais être garant de notre professionnalisme.

Il est utile avant de prendre rendez-vous de téléphoner et de poser des questions quant aux certifications du Praticien, son expérience du métier et son ancienneté.

Des questions sont souvent récurrentes : « vais-je être réceptif (ve)  ? », « serai-je endormi (e) » ? etc. Peut-être associez-vous ces questions en référence à une Hypnose pratiquée en spectacle ou une Hypnose de show ?

L’Hypnose éricksonienne, lorsqu’elle est pratiquée en cabinet n’a rien à voir avec cela. Ce sont des idées reçues.

Rassurez-vous, l’Hypnose est un état naturel par lequel toute personne passe, à divers moments de la journée, sans même en prendre conscience.

L’hypnose est alors bien éloignée de l’image mystérieuse et spectaculaire qu’un trop grand nombre imagine.

Prenons des exemples. Lorsque vous conduisez, surtout si le trajet que vous empruntez est habituel, vous êtes tout à fait capable de conduire sans vous préoccuper de vos faits et gestes. Vous pouvez penser à autre chose (parfois « dans la lune » selon l’expression) en étant très concentré sans même vous rendre compte de la distance parcourue et cela sans vous mettre en danger. Vous êtes dans un état de dissociation et également d’hyper concentration.

Autre exemple, lorsque vous regardez un film au cinéma. Si le film vous captive et vous passionne, vous êtes entièrement focalisé sur celui-ci. Alors à ce moment-là, vos pensées, préoccupations ont disparu et vous n’êtes pas attentif à tout ce qui entoure (bruits autour…). Vous en perdez même la notion du temps et vous ne vous apercevez pas des perturbations autour. C’est ce que l’on nomme un état de conscience d’hyper réceptivité et de disponibilité.

Dans le cadre d’une séance et à travers ces situations du quotidien, l’Hypnose facilite la concentration, la détente, la relaxation, la confiance en soi mais également la levée des freins et de certains blocages. Une personne en Hypnose ne dort pas, reste consciente et garde la maîtrise totale de la situation. Sa participation est nécessaire et contribue à l’amélioration de son état.

Enfin, lorsque vous prenez rendez-vous en Hypnose, des tests de suggestibilité sont proposés après un bilan ainsi qu’un questionnaire de non contre-indication à la pratique de l’Hypnose. La confiance dans le Praticien est également primordiale.

Caroline Mulder

Sophrologue et Hypnothérapeute

Formatrice

4, Rue Saint-Etienne

57000 Metz

Tel : 07 83 39 57 68

caroline@cm-sophrologie.fr

www.cm-sophrologie.fr

 

0

Ajouter un commentaire