Bac et Brevet 2019 : Gérer le stress des examens chez les ados, ça s’apprend et ça marche !

L’effet négatif du stress sur le mental et sur le corps

Il est évident que le stress au moment du Bac, du Brevet soit un phénomène classique voire habituel. Il peut avoir de lourds effets sur la confiance en soi et ce déjà très jeune.

L’adolescent se conditionne à l’échec avant même d’avoir entamé les épreuves. Toutes les réactions au niveau de l’organisme s’ensuivent. Outre les effets désagréables somatiques ressentis (mal de ventre, oppression…), des effets tels la peur, la perte de concentration et de ses moyens peuvent le mettre en échec. A cela s’ajoute parfois la pression qu’il s’inflige.

Même si le stress (le bon, le positif) peut le stimuler, il peut néanmoins impacter ses capacités d’apprentissage et sa performance. `

Des outils efficaces et à mettre en pratique, ça existe !

Tout s’apprend : Caroline Mulder Sophrologue Metz explique : « Gérer son stress s’apprend très jeune. C’est un apprentissage qui s’avère efficace sur la durée. Il y a bien sûr une relation de confiance à établir. Entre les séances la pratique de certains exercices de respiration doivent être répétés pour pouvoir être utilisés juste avant l’examen ou pendant les révisions et en cas de pic de stress. Les exercices de visualisation travaillés en intra préparent également le lycéen et lui permettent d’y accéder dans un état d’esprit serein. L’objectif est de valoriser ses capacités et favoriser sa réussite personnelle ».

Renseignements et prise de contact : caroline@cm-sophrologie.fr ou 07 83 39 57 68

www.cm-sophrologie.fr Rubrique Contact

0

Ajouter un commentaire