Manager son stress au travail

Une façon de manager son stress : les bienfaits pour les salariés des séances de Sophrologie au travail

 Au travail, nombreuses sont les sources potentielles de stress.

Il y a les incontournables dont la gestion de l’urgence, le respect des délais, les relations interpersonnelles difficiles, les changements organisationnels.

Puis dans une dimension plus subjective, le stress s’accentue en fonction du degré de fatigabilité, du niveau d’exigence, de pression, du pessimisme, du rapport au temps et même du niveau d’estime de soi.

Manifestations somatiques avec des tensions au niveau des cervicales, trapèzes, dos…, des sensations d’oppression au niveau du thorax, douleurs qui s’installent. Il faut apprendre à les reconnaître dans un premier temps. Puis d’autres signes s’installent tels l’anxiété avec comme conséquences des problèmes d’insomnies, fatigue, repli sur soi, mal-être etc.

Dans la phase dite de résistance, l’organisme de l’individu lutte dans le temps, d’où la nécessité de favoriser la récupération.

Comment se déroulent les séances, où, quand et sur quelle fréquence ?

A la pause déjeuner idéalement, sur une heure maximum, tous les 15 jours sur le lieu de travail. Aucune contrainte de salle de repos, une salle de réunion au calme suffit pour se ressourcer.

Quelques exercices de respiration associés à du relâchement musculaire durant une quinzaine de minutes. Puis, en position assise, une séance de visualisation positive pour relâcher les tensions dans un premier temps et installer de la détente physique et mentale.

Sur le court terme, ce sont de véritables moments de décompression pour les salariés en plus de stimuler le système nerveux parasympathique, celui qui va conditionner nos réactions de repos, de constance et de récupération. Toutes ces techniques de recentrage à soi favorisent la concentration. Une fois le mieux-être installé au fil des séances, la Sophrologue travaille la confiance en soi, vecteur important de motivation dans son travail.

Caroline Mulder, soucieuse du bien-être de chacun des salariés, prend en compte les problématiques exprimées de chacun au sein des groupes constitués.

 

 

 

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