Se préparer à la sortie du confinement en toute sérénité

L’Hypnose pour apaiser l’anxiété

Depuis bientôt deux mois, j’assure mes consultations à distance en mode #restezalamaison. Le coronavirus apparaît sans surprise comme une source importante d’angoisse de mes clients.

Lors de mes télé-consultations, j’entends souvent des phrases telles « je ne parviens pas à lâcher-prise », « je n’arrive pas à me détendre », « je n’ai pas confiance en moi », « je rencontre des problèmes de sommeil tellement je rumine ».

Blaise Pascal, dans « Les Pensées » (1670) écrivait que « le malheur des hommes vient d’une seule chose, qui est de ne pas savoir demeurer en repos dans une chambre ». Le malheureux visionnaire semble avoir inspiré nos spécialistes des pandémies. Il ne nous reste plus qu’à patienter.

Au cours des téléconsultations, j’ai vraiment senti l’impact psychologique de cette pandémie sur le bien-être des individus : sommeil perturbé, quotidien décalé, la solitude, la morosité pour les personnes vivant seules et la culpabilité renforcée par l’impossibilité de voir ses proches fragiles, en particulier les plus âgés.

Et puis il y a ceux qui « vont au front » : les soignants et salariés qui ne peuvent pas télétravailler. Ceux-ci vont au travail parfois avec de la peur.

Malgré une capacité de l’être humain à relativiser et à positiver « j’ai la chance d’avoir un jardin » « j’ai une voisine qui me ramène des courses » « je bricole, je lis et je prends plaisir à entendre les oiseaux », « je fais les choses plus lentement », tous ces petits riens qui expriment pourtant une certaine capacité d’adaptabilité et à se rencentrer sur l’essentiel.

Sans compter cet élan de solidarité exceptionnel !

A présent, il s’agit de se préparer sereinement à cette sortie de confinement.

Gérer l’après. Retourner travailler avec une réadaptation de son environnement de travail.

J’entends des craintes s’exprimer : inconfort liée au port du masque sur des durées allongées, respect des gestes barrière, mesures de sécurité appliquées par les employeurs etc, la sécurité pour soi et ses proches…qui suscitent de l’inquiétude et du questionnement.

L’information voire la surinformation qui fait partie de la 4ème grande cause de stress dans l’environnement d’un individu au travail (les 3 autres qui précèdent étant les Personnes, l’Activité et l’Organisation) joue un rôle fondamental actuellement. Trop ou pas assez ?

Comment la reprise va t’elle s’effectuer et dans quelles conditions ?

Et pas seulement au travail, la vie va reprendre petit à petit son cours. Si l’anxiété se fait sentir ou troubles psycho somatiques…c’est peut-être le moment de vous faire accompagner. Hypnose, Sophro, « Psy » et bien allez-y ! Peut-être par besoin d’en parler pour aider à prendre du recul et reprendre confiance en ses capacités pour ne pas se laisser trop submerger par son stress. Gérer l’urgence émotionnelle qu’on soit adultes, ado ou enfant.

Attention, il ne s’agit pas de la même relation qu’avec son médecin mais d’Adulte à Adulte ou si vous préférez d’Accompagnant à Accompagné. Question récurrente des patients ou clients : « en combien de temps, combien de séances ? » Le mot d’ordre est « Patience » car l’être humain a des ressources sous estimées.

Pour plus de renseignements, rendez-vous à la rubrique Contact

0

Ajouter un commentaire